Le blogue Solidaire Le blogue Solidaire Visiter le site de campagne



0
Billet

Votre vote, votre voix

Ça y est. Partout au Québec, les gens ont commencé à voter. D’ici le 7 avril, la population va s’exprimer. Plusieurs personnes nous disent qu’elles voteraient pour nous, mais elles hésitent encore parce qu’elles se font dire que ça ne serait pas « stratégique ».

Voter, c’est une chance, trop rare dans notre démocratie, de s’exprimer, de faire entendre sa voix. Malheureusement, il n’est pas possible sur le bulletin de vote d’expliquer son vote. Vous ne pouvez qu’y faire un X. Après les présentes élections, la classe politique analysera votre vote et le message qu’il envoie.

Si vous placez votre X à côté du PLQ, le message que vous envoyez est qu’il est possible d’être corrompu (faut-il rappeler tout ce qu’on a entendu à la commission Charbonneau?) et être réélu. Ce que la classe politique retiendra de votre vote, c’est qu’on peut avoir un compte dans un paradis fiscal et devenir premier ministre du Québec. Votre message, c’est qu’il ne suffit que d’attiser la crainte d’un référendum pour gagner l’élection.

Si vous placez votre X à côté du PQ, le message que vous envoyez est qu’il est possible de ne pas respecter ses promesses une fois élu (comme celles d’abolir la taxe santé, de moderniser la loi anti-scab, de maintenir les garderies à 7$, d’établir un moratoire sur le gaz et le pétrole de schiste, etc.) et être réélu. Ce que la classe politique retiendra de votre vote, c’est qu’il suffit de parler du pays pour que les gens de gauche appuient le patron ayant à son actif le plus de lockouts et oublient leurs principes. Votre message, c’est qu’il suffit de dire qu’on est moins pire et moins corrompu que le PLQ pour gagner l’élection.

Si vous placez votre X à côté de la CAQ, le message que vous envoyez, c’est que vous voulez plus de privatisation et d’austérité, moins de lutte à la pauvreté et de services publics. Votre message, c’est que vous voulez encourager les entreprises privées, même si c’est aux dépens de l’environnement, de la qualité de vie de la population, et de l’économie à long terme du Québec.

Finalement, si vous placez votre X à côté de Québec solidaire, le message que vous envoyez, c’est que vous voulez un Québec libre, juste et vert. Votre vote solidaire augmente les chances de voir plus de députés et députées solidaires à l’Assemblée nationale, donne plus de moyens financiers au parti et augmente la crédibilité des propositions de Québec solidaire.

En plus, ce que la classe politique entendra de votre vote solidaire, c’est que vous ne tolérez pas qu’un parti politique fasse n’importe quoi avec votre vote. S’il est corrompu ou qu’il ne respecte pas ses promesses, vous remplacerez ce parti par un autre. Ce dernier message est valide autant pour le PLQ et le PQ que pour Québec solidaire. Si Québec solidaire gagnait de cette façon, il saurait qu’il peut aussi perdre de la même façon.

Le 7 avril prochain, vous aurez donc la chance de voter avec votre tête et d’envoyer un message à notre classe politique. Je vous souhaite que vous le ferez, en votant Québec solidaire, pour dire aux politiciens qu’ils ne doivent pas prendre votre vote pour acquis.