Le blogue Solidaire Le blogue Solidaire Visiter le site de campagne



5
Billet

Quand la CAQ veut rendre les bonnes actions illégales

François Legault a annoncé qu’il voulait rendre illégal que les syndicats fassent autre chose que des relations de travail. Visiblement, par cette annonce, la CAQ démontre qu’elle ne connaît rien au mouvement syndical québécois et ce qu’il fait. Voici la liste (non exhaustive, je vous invite à la compléter dans les commentaires).

 

François Legault et la CAQ veulent rendre illégal:

1) que les syndicats défendent l’intégrité de la loi sur l’équité salariale et s’opposent à la volonté du PQ et du PLQ de diminuer le droit des femmes à ne pas subir de discrimination salariale.

2) Que les TUAC luttent devant les tribunaux pour permettre aux travailleurs agricoles (en particulier les travailleurs agricoles migrants) de se syndiquer et de négocier collectivement leurs conditions de travail

3) Que la FIQ propose et organise des projets pilotes, comme des cliniques de proximité et des petites maisons pour aînés, pour améliorer le système de santé québécois

4) Que les syndicats donnent des centaines de milliers de dollars pour les sinistrés de la catastrophe de Lac Mégantic

5) Que la FTQ-Construction donne une maison neuve pour Noël à une mère de famille qui a tout perdu

6) Que la CSQ fasse la promotion du réseau des Établissements Verts Brundtland

7) Que les syndicats développent le réseau Sentinelle visant à faire de la prévention du suicide en milieu de travail.

8)  Que la FTQ-Construction redonne à la communauté en faisant des dons à différents organismes communautaires et en bâtissant une patinoire dans un milieu défavorisé chaque année.

 

À travers le Québec, un million et demi de travailleurs et travailleuses syndiqué-e-s, à travers leurs syndicats, soutiennent des groupes communautaires, des causes sociales et environnementales et défendent des programmes sociaux comme l’assurance-maladie publique, un réseau de service de garde public, les congés parentaux, l’amélioration des régimes de retraite publics, l’équité salariale entre les hommes et les femmes et l’augmentation du salaire minimum.

Leurs actions permettent de faire du Québec une société plus juste, plus verte et plus solidaire. Il est quand même surprenant que François Legault et la CAQ s’opposent à ça…

  • David Deschatelets

    Y peut pu dire que marois a les mains attachés avec les syndicats puisque pkp est candidat au pq … donc legault prends une autre angle d’attaque en visant directement les syndicats … en plus, avec la commission charbonneau, qui parle DES syndicats, ce qui influence l’opinion publique parce que de toute façon la population ne s’informent pas et pensent que la télé c’est la réalité … résultat, les gens pensent que les syndicats c’est tous des pourris = des points pour legault = élections influencés par la désinformation = citoyens qui ne feront pas un vote éclairé

    • Kelly Blémur

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, les gens sont très mal informés. Mais c’est à nous de jouer notre rôle, c’est à dire les aider à mieux comprendre. Dans un panier il y a souvent beaucoup de pommes pourries, mais je ne crois pas qu’elles sont toutes pourries. Les partis jouent beaucoup sur l’ignorance de la population pour gagner des votes, mais nous qu’est-ce qu’on fait pour empêcher ça? Il n’est jamais trop tard pour éduquer les gens qui nous entourent.

  • Jerem Ratom

    Dites, quand vous écrivez « Il est quand même surprenant que François Legault et la CAQ s’opposent à ça», c’est du second degré, ou vous êtes réellement surpris ?

  • Olivier

    @jratompo:disqus Un peu des deux, je pense. D’un côté, c’est évident que l’opposition aux syndicats est motivée par des raisons idéologiques et d’intérêts (de classe, surtout), et donc qu’il se fout un peu des bonnes actions des syndicats. D’un autre côté, ça me semble simpliste et trop facile de faire comme si Legault était un être foncièrement méchant qui s’opposait nécessairement à toutes les bonnes choses.

  • adesjardins

    Les syndicats travaillent aussi à l’intégration en emploi des personnes handicapées et des nouveaux arrivants.