Le blogue Solidaire Le blogue Solidaire Visiter le site de campagne

16 août 2012


0
Billet

La culture

« Les artistes expriment l’âme d’un peuple. Le Québec en a plus que jamais besoin et nous devons les soutenir. » — Françoise David

Il y a deux jours, un reportage sur les engagements des partis politiques en matière de culture a été présenté à Radio-Canada. Le vice-président du Conseil des arts, M. Simon Brault, y commentait les propositions et les annonces des formations politiques. Il a affirmé que Québec solidaire n’avait aucun engagement en matière de culture. C’est faux. J’aurai souhaité que monsieur Brault prenne le temps de lire notre plateforme électorale avant de tenir de pareils propos…

Dans cette plateforme, nous  « encourageons l’accès à une culture artistique diversifiée parce qu’elle nourrit et réjouit l’esprit, informe, interroge les certitudes, donne accès à d’autres visions du monde et ouvre des espaces de réflexion vers les multiples dimensions de la vie. Elle devient ainsi un vecteur majeur de démocratie, de liberté et de liens entre les citoyens et citoyennes en plus d’être porteuse de sens, d’identité, de valeurs et de créativité. À cet effet, Québec solidaire :

A)  augmentera de façon substantielle le financement dédié à la réalisation de projets artistiques professionnels et appuiera financièrement le développement des pratiques artistiques alternatives et émergentes dans l’ensemble de la population selon une répartition équitable à travers les régions ;

B) assurera l’accès à au moins quatre manifestations culturelles professionnelles pour les élèves du primaire et du secondaire ;

C) appuiera financièrement le développement des pratiques artistiques en amateur dans l’ensemble de la population, surtout en région. »

J’ajouterais que nous sommes préoccupés par l’absence de filet social pour les artistes. Il nous faut réfléchir, avec les regroupements d’artistes, aux meilleures façons de leur assurer un revenu décent et un filet social convenable dans tout le Québec.

La culture est même incluse dans notre Plan vert (notre alternative au Plan Nord). Québec solidaire s’y engage à soutenir la culture en encourageant les productions culturelles locales et les entreprises collectives. De plus, nous nous engageons à verser 60 millions additionnels au Conseil des arts et des lettres du Québec et à la Société de développement des entreprises culturelles afin de soutenir la production artistique dans toutes les régions.

Pas de propositions en culture? Vraiment?